Façade de l'AbbayeL'Abbaye de Champagne

L'Abbaye de Champagne, monument historique

Le plan du monastère est classique : les bâtiments du «carré monastique» s'organisent autour du cloître et l'aile des moines de chœur, qui permet d'accéder au chœur de l'église et comprend la salle capitulaire, fait face au cellier des convers, qui subsiste aujourd'hui.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le nombre de moines diminue et il n'y a plus de convers. Pour améliorer leur confort, les religieux aménagent le cellier qu'ils divisent en plusieurs pièces au rez-de-chaussée. Seul le réfectoire des convers, aujourd'hui salle à manger de notre ferme auberge, est laissé en l'état. A l'étage, le dortoir est divisé en chambres dont une avec boiseries et alcôve. Enfin, sur tout le bâtiment, les ouvertures médiévales sont remplacées par de larges fenêtres.

Le plan de l'Abbaye de Champagne Les cuisines Les cuisines Le cellier Le réfectoire salle1 L'église abbatiale Le cloître Le passage Le réfectoire des convers

L'Abbaye de Champagne : plan des bâtiments

(survolez la carte pour voir les légendes)
Les lignes plus foncées sur le plan représentent les parties des bâtiment qui existent encore aujourd'hui. Les autres bâtiments ont été détruits après la Révolution.

Documents Revue du Maine - 1896 / Archives départementales de la Sarthe

Aujourd'hui, le visiteur peut admirer les voûtes d'arêtes et les piliers romans des XIIe-XIIIe siècles dans le réfectoire des convers et la grande salle à manger.
Le cellier et le réfectoire des convers peuvent être loués dans le cadre d'une location Abbaye ou d'une location exclusive.Il pourra aussi, après un repas plus savoureux que celui des convers, emprunter le bel escalier qui mène du réfectoire aux chambres d'hôtes du XVIIIe, et peut-être rêver à l'histoire de ces murs séculaires...