Façade de l'AbbayeL'Abbaye de Champagne

L'Abbaye de Champagne, monument historique

La famille Luzu et l'Abbaye de Champagne : Naissance du «tourisme vert»

C'est Jean Luzu qui sera le premier exploitant de l'Abbaye lorsqu'il arrivera en fermage en 1899. Jean Luzu (deuxième du nom) y naîtra en 1903, puis s'y installera à la suite de ses parents. Cinq enfants naîtront de son mariage : Yvonne, Jeanne, Jean, Pierre et Anne-Marie. C'est Pierre, marié à Marie-Annick, qui reprendra la ferme à son tour en 1966 et de leur union naîtront quatre filles.

Archives

En 1978, Pierre et Marie-Annick achètent les bâtiments et les terres qui ceinturent l'Abbaye à leurs propriétaires, la famille Baquet et la famille Mordret qui créa la Clinique Saint-Cosme au Mans.

Dès 1979, Pierre et Marie-Annick ont l'idée de proposer à la location un gîte rural et deux chambres d'hôtes à l'Abbaye pour restaurer les bâtiments et leur redonner vie. Ces locations ne sont alors disponibles que pendant les mois d'été car elles servent à la famille pendant le reste de l'année.
La première activité touristique à l'abbaye est désormais créée.

Le 8 août 1981, la restauration du réfectoire des convers permet la création de la ferme auberge qui sera la première en sarthe et restera la seule pendant 14 ans.

En 1986-87, le cellier est à son tour restauré et aménagé en salle de réception et trois pièces, jusqu'alors cellules à grain deviennent chambres d'hôtes.

Archives

De 1992 à 1998, les bâtiments agricoles vont également être restaurés et transformés en gîte de séjour et de groupe.

Le 1er janvier 2005, l'entreprise individuelle devient SARL au départ en retraite de Pierre et Marie-Annick et c'est leur fille Isabelle qui en prend la gérance.

Aaujourd’huistrong>, la famille luzu exploite 38 hectares en prairie, étangs et cultures.
L’activité touristique est pour sa part gérée conjointement par les filles (Céline, Isabelle, Nathalie, Marie-Pierre) et propose le site à la location pour des groupes festifs (mariages, anniversaires, réunions de famille, d’amis), mais aussi pour des groupes de travail (séminaires, conférences, formations…).